Créer un site Internet gratuit

WordPress : Comment restaurer un site wordpress

restaurer un site wordpress

Vous avez commis une erreur terrible dans un fichier ou carrément supprimé un dossier de votre installation WordPress ?

Si vous n’aviez pas fait de sauvegarde de votre site il ne vous reste plus qu’une solution pour récupérer votre site, à condition d’être hébergé chez OVH !

Eh oui, quand on vous dit qu’il faut installer un plugin pour sauvegarder votre site ce n’est pas pour rien.

Il y a donc une solution si votre site est hébergé chez OVH, mais n’oubliez pas, pour ne plus que ce genre de mésaventure se reproduise utiliser un plugin de sauvegarde comme « wp backup ».

Comment restaurer un site WordPress chez OVH

OVH sauvegarde vos dossiers plusieurs fois dans le mois, il y a en tous 6 sauvegardes :

0. Ce matin à 3h00
1. La veille à 3h00
2. L’avant-veille à 3h00
3. la semaine dernière, dimanche à 4h00
4. 2 semaines avant, dimanche à 4h00
5. 3 semaines avant, dimanche à 4h00

Ouf ! Vous devriez donc commencer à retrouver le sourire, n’est ce pas ?

Pour restaurer une sauvegarde de votre site c’est très simple, connectez vous comme d’habitude sur votre FTP favori, sauf que nous allons ajouter à la fin de notre « Username » ceci :

mon_identifiant-snap0

récupérer-sauvergarde-ftp-wordpress
mon_identifiant-snap0 > récupère la sauvegarde j-0
mon_identifiant-snap1 > récupère la sauvegarde j-1
mon_identifiant-snap2 > récupère la sauvegarde j-2
mon_identifiant-snap3 > récupère la sauvegarde j-7
mon_identifiant-snap4 > récupère la sauvegarde j-15
mon_identifiant-snap5 > récupère la sauvegarde j-30

Une fois la connexion effectué, vous n’avez plus qu’à récupérer sur votre ordinateur vos dossiers ou fichiers que vous aviez malencontreusement abîmés, perdus, supprimés, brûler ou que sais-je encore. ;)

Voilà, vous n’avez plus qu’à vous déconnectez puis vous reconnecter avec votre identifiant normal et renvoyer vos fichiers ou dossiers récupérés.

Le sourire est -l revenu ? j’en suis sûr ! Merci qui ? Merci OVH !

4 commentaires

  • Bonjour, je ne comprends pas mais du jour au lendemain je ne parviens plus à me loguer à mon compte wp dont l’url est https://tangolacatedral.wordpress.com/ , alors que mon mac a depuis des années les noms d’admin et mot de passe préenregistré… aujourd’hui on me dit que le mot de passe est faux. J’ai demandé un nouveau mot de passe par l’envoi sur mon adresse mail mais je ne me souviens même plus de l’adresse email que j’avais utilisée à l’époque, et lorsque wp envoie un nouveau mot de passe, je ne reçois aucun email nulle part (du moins aux adresses que j’utilise encore auj)… Pour info, la dernière fois que je me suis loguée, j’ai désactivé mon ancien site et créé cette page de tango à la place. Aussi, entretemps j’ai dû me loguer sur un autre compte wp. Voilà l’historique. JE vous serais tellement reconnaissante si vous pouviez m’aider!! D’avance mille mercis et à bientôt! Katia
  • Bonjour à vous et merci pour votre aimable aide. Au fait je suis un débutant en WordPress et je gère un site. La dernière fois j’ai accédé au cpanel et j’ai trouvé un repertoire zippé nommé public_html qui était à ma grande surprise le dossier prinicpal d’un ancien site web. Une fois dezippé, j’ai tenté d’accéder à mon site et à ma grande surprise je me retrouve avec l’ancien site. Je me demande maintenant comment pourrais-je récupérer le repertoire princiapl public_html de mon site alors que j’avais pas mis une sauvegarde du repertoire avant cette action. Vraiment, je serais plus que heureux d’avoir la solution car le risque de perdre mon boulot est imminent. Merci d’avance pour votre aide.
  • Bonjour,
    Je ne suis pas assez expert avec cpanel pour vous faire une réponse complète, mais si vous avez écrasé le dossier public_html et n’en avez aucune sauvegarde, cela s’annonce compliqué.
    Votre hébergeur ne propose-t-il pas des sauvegardes automatiques comme le fait OVH, ainsi que le décrit le présent article, afin que vous puissiez faire une restauration ?

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !