•  

WordPress : Quel hébergeur WordPress choisir pour mon site

quel hebergeur wordpress choisir

Un hébergeur, c’est quoi ?

Un hébergeur, c’est ce qui vous permet, en tant qu’internaute, d’accéder à tous les sites existants sur Internet à tout moment et donc, par la même occasion, aux concepteurs de sites de montrer leurs sites à tous les internautes.

L’hébergeur, c’est une société qui stocke les sites sur des machines. Quand on crée un site, on l’envoie par FTP ou on l’installe directement (si option possible) chez l’hébergeur qui, lui, a pour mission de le garder, de le protéger et de le transmettre à qui veut le consulter.


infographie hebergeur serveur


Il centralise les sites créés. Alors, il lui faut pour cela, des serveurs puissants soutenus par des centres de données ou data centers branchés sur Internet en permanence. Ensuite, il faut que ces serveurs soient protégés des pannes d’électricité, des fluctuations de courant (orages, etc.), des problèmes d’incendie ou autres.

Tout cela demande du matériel sophistiqué et sûr comme des onduleurs, des groupes électrogènes, etc.

Il faut qu’il puisse assurer ses clients de ne pas perdre les données du site pour des raisons de piratage ou de panne matérielle et pour cela, il doit pouvoir gérer la sauvegarde des bases de données en sécurisant leur accès par des mots de passe et noms d’utilisateur et les dupliquer à plusieurs endroits.

Choisir son hébergeur est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de votre site et sa pérennité. Il faut que les serveurs soient, de bonne qualité, véloces, fiables, car c’est ce qui déterminera la fluidité, la rapidité d’accès à votre site et le confort de navigation. Cela évitera aussi que le site soit inaccessible régulièrement.

Cette attention est encore plus capitale quand il s’agit d’un site professionnel, car c’est alors l’image de la société qui peut en souffrir, en plus de son chiffre d’affaires.

Le référencement aussi est tributaire d’un bon hébergement.

Il serait possible dans l’absolu de créer son propre hébergement, mais cela demande, un peu de matériel (un disque dur de bonne qualité), une bonne connexion (mieux vaut la fibre) des connaissances techniques, et de laisser allumer en permanence le système, ce qui n’est pas très économique ni écologique.

Attention, l’hébergeur permet de mettre le site en ligne, mais pas de le faire connaitre, il peut aussi bien héberger des sites jamais visités que des sites très connus.

Configuration minimale requise pour faire fonctionner WordPress

Nous allons voir quelle est la configuration minimale requise pour faire fonctionner WordPress, c’est-à-dire les fonctionnalités techniques indispensables que doivent proposer les hébergeurs pour que le site WordPress que l’on est en train de créer fonctionne parfaitement.

Notre source est le Codex. Celui-ci est un fichier qui rassemble toute la documentation en rapport avec WordPress et qu’il est toujours intéressant de consulter régulièrement quand on souhaite un renseignement ou une précision à propos de WordPress.

Celui-ci précise qu’en 2015, l’hébergeur doit pouvoir proposer : PHP en version 5.6 ou plus, MySQL en version 5.5 ou plus (les versions 5.2.4 et plus de PHP et 5.0 et plus de MySQL fonctionnent, mais ne sont pas recommandées, car des risques de vulnérabilité existent). L’hébergeur doit aussi proposer le mode de réécriture d’URL d’Apache : mod_rewrite.

Bien sûr, il devra aussi fournir un accès FTP pour avoir la possibilité d’envoyer son site sur le serveur ou de modifier ces fichiers. Pour le serveur lui-même, Apache ou LiteSpeed sont recommandés même si tout serveur acceptant PHP et MySQL peut faire l’affaire.

Deux types d’hébergement : dédié et mutualisé

Il existe plusieurs types d’hébergements dont les deux principaux sont le dédié et le mutualisé. Ils offrent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il conviendra de bien réfléchir à ses besoins avant de faire son choix.

Mutualisé

Le mutualisé va héberger un grand nombre de sites en plus du vôtre sur un même serveur. Tout le monde va se partager l’espace et les capacités du serveur. Les avantages sont que tout est simple et facilement gérable, car les opérations possibles sont standardisées, que toute la maintenance est administrée par l’hébergeur et que cela revient moins cher.

Les désavantages évidents sont que les ressources sont plus limitées que sur un hébergement dédié, que l’espace de stockage n’est pas extensible à souhait et que l’on a moins la main sur la configuration des programmes, sur la manipulation des bases de données, etc.

Dédié

Le dédié propose un serveur pour un site. Il suffit de choisir l’espace que l’on souhaite et l’on peut ensuite en disposer sans partage et profiter de toutes les ressources CPU et de la bande passante du serveur.

Les désavantages sont le prix et les connaissances que cela exige pour en profiter au maximum. En effet, il nous revient, dans ce cas, d’administrer le système d’exploitation utilisé par le serveur, de mettre à jour ce système, d’installer les correctifs de sécurité et de sauvegarder régulièrement tout ce qui se trouve sur le serveur.

On choisit un serveur dédié quand on ne trouve pas ce que l’on cherche avec des serveurs mutualisés ou que l’on possède déjà plusieurs sites assez conséquents qui reçoivent beaucoup de visiteurs.

Quel hébergeur choisir pour WordPress: gratuit ou payant ?

Choisir son hébergeur pour son site WordPress est donc un passage obligé et important dans le processus de création d’un site. On peut choisir un hébergeur gratuit ou payant.

Hébergeur gratuit

Un hébergement gratuit peut paraître intéressant, mais même s’il est compatible avec WordPress, il va s’avérer très vite que les services proposés par un hébergeur payant vont manquer.

On préfèrera choisir un gratuit pour un blog assez simple ou un site temporaire (le temps d’un voyage, pour suivre une préparation de mariage ou pour un journal intime plus ou moins privé). Il permet en général de poster des articles avec des photos et des vidéos. On peut le personnaliser, mais très peu : choix de thème dans une sélection limitée. On peut recevoir des commentaires et cela paraît suffisant pour un petit site sympathique sans ambition.

Les plus gros problèmes sont que : l’adresse du site n’est pas personnalisée (elle contient le nom de l’hébergeur, par exemple : mon-site.free.fr), la sauvegarde et la récupération du site ne sont pas forcément assurées et très vite la place manquera pour vos articles, photos, etc.

L’hébergeur vous proposera alors d’effacer d’anciennes données ou de payer pour plus d’espace de stockage. On en revient alors au fait de payer pour un hébergement pratique et utile sur la durée. D’ailleurs, quand vous souhaiterez passer à un autre hébergeur, vous vous rendrez compte que souvent, vous ne pourrez même pas récupérer facilement les données de votre site hébergé gratuitement.

Hébergeur payant

L’idéal est donc, si l’on songe un tant soit peu à faire évoluer son site WordPress, de choisir le mieux dès le départ et donc un hébergement payant. Certains comme 1&1 et WP Serveur sont parfaitement adaptés à WordPress et proposent de nombreux services intéressants sans pour autant être plus compliqués à utiliser que les hébergements gratuits.

Ainsi, leurs avantages sont de proposer entre autres :

  • une adresse personnalisée, ce qui donne un aspect beaucoup plus professionnel ou sérieux au site, ou qui fait plaisir tout simplement
  • de permettre une personnalisation du design du site beaucoup plus poussée voire infinie quand on maîtrise quelques connaissances en CSS, etc.
  • une sécurité quant à la garde du site et en sa récupération (serveurs sécurisés, données dupliquées, etc.)
  • un support technique pour de l’aide
  • la possibilité de rajouter de nombreux plug-ins
  • de meilleures ressources du serveur pour plus de vitesse et de fluidité dans la consultation du site
  • une installation facile et rapide en quelques clics
  • pas de publicité ou de liens non souhaités en pied de page par exemple (ce qui est la contrepartie des hébergeurs gratuits souvent) et la non-possibilité de rajouter ses propres publicités ou liens d’affiliations

Mon avis et conseil pour un hébergement WordPress

De ce qui ressort des renseignements précédents, il paraît évident qu’un hébergement payant est à privilégier et que pour un site WordPress, il est intéressant de choisir un hébergement consacré au mieux ou sinon compatible à WordPress.

Si vous ne savez toujours pas quel hébergeur WordPress choisir je peux vous en conseiller un.

WP Serveur, hébergeur français, a tout pour lui : facile d’utilisation, dédié à WordPress, rapide, sécurisé, etc., son seul point faible, ou pas, étant de ne pas être compatible avec certains plugins, ceci afin de ne pas altérer les performances de votre site et également pour vous protéger de potentiel faille de sécurité.
il faut également noter que WP Serveur ne propose de service d’achat de nom de domaine, ce qui pourrait être pratique pour les débutants, mais ne constitue pas un inconvénient. Vous pouvez très bien réserver un nom de domaine chez 1and1 et le faire pointer sur votre site hébergé chez WPserveur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’un site WordPress, de l’achat du nom de domaine à l’installation et à la mise en ligne, j’ai rédiger un guide WordPress qui vous explique pas à pas comment créer votre site WordPress facilement.

3 commentaires

  • Bonjour,
    très bon article, je vais vous conseiller mon hebergeur que j’utilise depuis plusieurs année et pour plusieurs raisons !
    J’ai quitté ovh pour lws car le sav et top et je suis tombé dans la période ou chez ovh les mutus etaient devenu d’une lenteur absolue.. il me semble que le probleme à été reglé mais bon moi j’en etais arrivé à devoir prendre un sql privé sur un mutu et au finale cela me coutais plus cher que leur vps.. mais ceci etant leur vps premier prix etaient moins cher mais encore plus lent que les mutu… ! donc trop c’est trop.. j’ai testé lws et leurs serveurs mutu sont bien plus rapide tout simplement sans ajouter d’option sql prive ou autre…

    2eme très bonne raison j’ai du passer un site de taille plus importante wordpress sur un vps, mais qu’est ce qui ressemble le plus à un vps qu’un autre vps !! et bien la encore j’ai testé la gamme vps lws et bonne surprise ! meme très bonne vps super rapides tout simplement ! testez les vous verrez c’est rapide sans engagement et ils ont toujours des bonnes promos … et de base ils sont infogérés enfin si on le demande sinon vous avez l’acces root classique et il le livre avec un ispconfig comme panneau de contrôle !! je pourais etre leur vrp presque !

    Et vous allez me dire pourquoi pas 1&1 ? car vous en parlez aussi et bien c’est simple les serveurs sont en allemagne, donc ip allemandes et donc données hébergés en allemagne.. pas moins cher que lws et donc moi je pefere avoir tout en France tout simplement.

    Voila pour mon experiance, voila je pense qu’il y a plein de bon hebergeurs qui sont tout simplement pas les plus gros la j’ai cité lws car je les utilise mais je pense qu’il ne faut pas hésiter à fare le tour et pas se focaliser sur les enormes tout simplement. je pense que ce marché à beaucoup évolué depuis plusieurs années car avec l’accessibilité des technologies on voit clairement que cela à evolué et dans le bon sens.
    J’espère que ma contribution à cet article sera intéressent.

  • Bonjour ,

    Merci beaucoup pour votre avis, effectivement on trouve beaucoup d’hébergeurs de qualités désormais, les avis divergerons toujours, pour le cas OVH il est certains que je ne le proposerais pas, j’ai déjà connu pas mal de soucis avec des mutu, toujours eu des coupures sur mes serveurs, des incidents qui pouvaient dans certains cas durer 1 jour. Je propose les hébergeurs que je connais, je ne me vois pas proposer 15 hébergements, dans tout les cas on retrouve des avis positifs comme négatifs (moins nombreux forcément), merci pour votre retour sur LWS, si tout se passe bien pour vous tant mieux ;). Je vous rejoins sur le fait de choisir des serveurs basés en France, l’impact est infime mais présent en terme de résultat dans les SERP.

  • Excellent tutoriel qui permet aux novices de faire le bon choix dès le départ. Personnellement j’ai toujours utilisé des hébergements payant pour plusieurs raisons dont notamment avoir un nom de domaine propre à soi même sans avoir de particules dans l’adresse tonsite.xxxxxxx.fr, et puis avoir la possibilité de vraiment personnaliser WordPress. Beaucoup d’hébergeur gratuit sont assez limités dans la personnalisation en proposant 4-5 plugins tout au plus sans pouvoir en installer d’autres, pareil pour les thèmes.

    En ce qui concerne les hébergeurs il y en a pas mal sur le marché aujourd’hui et après en avoir essayer plusieurs (12Mix (n’existe plus), OVH, 1and1, Netissime, PlanetHoster) je me suis tourner vers YOORshop un petit hébergeur français qui paye pas de mine au premier coup d’œil mais qui fourni un SAV disponible rapidement et fiable en cas de pépin et surtout un rapport qualité/prix super pour débuter dans le monde du blogging (environ 3.95€ ttc par mois) et la possibilité de payer mensuellement ce qui n’est pas à négliger. J’ai déjà ouvert des sites de manière classique donc en payant 12 mois d’hébergements et je peux vous dire que si le projet tombe à l’eau ça fait mal au derrière de perdre autant d’argent souvent remboursable qu’en avoir !

    Enfin bref, je fais tourner l’article sur les réseaux sociaux même si il a 11 mois d’ancienneté il est toujours d’actualité !!

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !