Créer un site Internet gratuit

Quel est le meilleur éditeur de sites pour la gestion des membres ?

Gérer les membres d’un site

Lorsque vous souhaitez créer une boutique en ligne, lancer un site d’association ou encore ouvrir un forum, il vous est utile d’offrir à vos visiteurs la possibilité de s’inscrire en tant que membres de votre site.

Cela vous permet d’avoir une trace des actions réalisées sur votre site : accéder à l’historique des commandes de votre e-shop contenant les détails des acheteurs, suivre et modérer les participations à votre forum, ou encore limiter l’accès de certaines de vos pages aux seuls membres de votre association ou club de sport. En outre, vous offrez également aux utilisateurs de votre site un sentiment d’appartenance à une communauté.

De la même façon, vos visiteurs auront la possibilité de visiter leur compte membre, afin de visualiser leurs achats ou les messages qu’ils ont postés, ou de se connecter à votre site afin d’accéder à des informations spécifiques.

Sur le marché de la création de site en ligne, seuls 3 éditeurs de sites proposent une véritable fonction pour gérer les membres : SiteW, Wix et E-monsite. Ce guide vous offre une analyse comparée de leur système de gestion, afin d’éclairer votre choix, en fonction de vos besoins en termes de création de site.

Chez SiteW

Côté création de site

Intégrer la fonction sur le site

Chez SiteW, l’ajout de la fonction de gestion des membres est très facile: il vous suffit d’ajouter le module concerné par simple glisser-déposer à l’aide de votre souris.

Options de contenu:

  • Activer/désactiver l’inscription membre sur le site : si cette option est décochée, les visiteurs du site ne pourront pas s’inscrire en tant que nouveau membre. Ceci est utile, par exemple, si vous gérez un site d’association qui veut réserver certaines informations à ses adhérents : les visiteurs non adhérents ne pourront donc pas accéder aux pages réservées, en s’inscrivant sur le site.
    Remarque : tout visiteur qui passe commande sur la boutique en ligne ou poste un message sur le forum est automatiquement inscrit en tant que membre du site.
  • Proposer la newsletter : si cette option est activée, le processus d’inscription du visiteur en tant que membre du site inclut une étape supplémentaire, durant laquelle il se voit proposer l’inscription à la newsletter du site.

Limiter l’accès de vos pages aux membres de votre site

Pour restreindre l’accès de certains informations aux seuls membres du site, il faut se rendre dans l’onglet Pages, et cliquer sur le bouton Protection.

Vous avez la possibilité de réserver une page à un ou plusieurs groupes de membres, à un ou plusieurs membres, ou à l’ensemble des membres.

Côté interface d’administration

Gérer les membres du site

Chez SiteW, la gestion se fait à partir de la page Mes sites. Il suffit ensuite de cliquer sur l’onglet Modules>Membres .

Vous avez la possibilité de :

  • Visualiser la liste des membres et de la télécharger au format CSV (compatible avec les tableurs).
  • Ajouter, modifier, supprimer des membres
  • Rechercher, trier et filtrer la liste des membres, y compris sur des requêtes avancées telles que le nombre de commandes passées ou encore en fonction du chiffre d’affaires généré.
  • Ajouter, modifier, supprimer des groupes de membres, et affecter des membres à ces groupes.

Les inscriptions en tant que membre (quand elles sont autorisées) sont approuvées automatiquement. En cas de désapprobation, il faut supprimer le membre.

Si une boutique est installée sur le site, il est possible de gérer également des renseignements complémentaires concernant les membres : adresse, numéro de téléphone, remarques.

Possibilités d’action pour les membres

Les membres du site ont accès à leur profil et peuvent modifier leurs informations personnelles. Il ont également la possibilité de consulter l’historique de leurs achats.

Chez Wix

Côté création de site

Intégrer la fonction sur le site

Tout d’abord, il faut activer l’application Connexion Membre dans la page Applications.

Une fois celle-ci activée, un bouton intitulé Connexion / Inscription est disponible.

Parmi les paramètres proposés, on remarque :

  • Une option pour approuver préalablement les inscriptions
  • La possibilité de s’inscrire via son compte Facebook ou Google

Limiter l’accès de vos pages aux membres de votre site

La réservation de certaines pages aux membres du site consiste à créer un Espace membres sur le site. Pour cela, dans l’éditeur, il faut cliquer sur Ajouter/Membres/Ajouter au site. La création de l’espace membres génère automatiquement :

  • Une barre de connexion dans le menu
  • Une Carte profil membre (nom et image de profil)
  • Une page Mon compte (autres informations sur le compte du membre)

Un peu comme chez SiteW, il est possible de sélectionner les champs affichés dans le formulaire d’inscription en tant que membre, afin de choisir les renseignements que vous souhaitez connaître.

Côté interface d’administration

Gérer les membres du site

L’administration des membres se fait à partir du Tableau de bord, en cliquant sur Contacts, puis CRM>Liste de contacts .

Les différentes possibilités sont :

  • Visualiser la liste des membres, l’importer ou l’exporter au format CSV (compatible avec les tableurs).
  • Ajouter, modifier, supprimer ou bloquer des membres
  • Rechercher, trier et filtrer la liste des membres
  • Ajouter, modifier, supprimer des libellés, et affecter ces libellés à des membres
  • Envoyer une newsletter aux membres sélectionnés
  • Créer une facture pour un membre sélectionné

Possibilités d’action pour les membres

Les membres ont accès à leurs informations personnelles et peuvent les modifier ainsi que leur avatar.

Chez E-monsite

Côté création de site

Intégrer la fonction sur le site

Pour commencer la gestion des membres sur E-monsite, vérifier dans les sections Marketing>Membres du site que l’espace membres est activé.

L’inscription des membre sur E-monsite se fait via un widget dans le menu vertical. Pour insérer cette fonctionnalité, il faut se rendre dans Configuration>Menus, et cliquer sur Ajouter un widget. Dans la liste qui apparaît, sélectionnez Connexion membre dans la catégorie Espace membre.

Limiter l’accès de vos pages aux membres de votre site

Pour réserver l’accès de certaines pages à des membres ou groupes de membres, il faut se rendre dans Pages>Gérer les pages, et pour chacune des pages à protéger, accéder au panneau des plugins. Une fois ce dernier ouvert, les réglages se font dans la rubrique Accès membres.

Côté interface d’administration

Gérer les membres du site

Sur le tableau de bord, il faut se rendre dans Marketing>Membres du site>Membres.

 

Il est possible de :

  • Visualiser la liste des membres
  • Ajouter, modifier, activer, désactiver, supprimer des membres
  • Rechercher, trier et filtrer la liste des membres
  • Ajouter, modifier, supprimer des groupes, et affecter ces groupes à des membres

L’import / export de membres au format CSV est disponible dans Marketing>Membres du site>Réglages. A cet endroit, en cliquant sur Formulaire d’inscription, il est également possible de personnaliser les champs qui renseignent un membre.

Possibilités d’action pour les membres

Les membres ont accès à leurs détails personnels et image de profil et peuvent les éditer.

Conclusion

Parmi les plateformes majeures, seules trois offrent une réelle gestion des membres du site. Or, les approches proposées par SiteW, Wix et E-monsite sont très différentes les unes des autres.

E-monsite, de par ses choix ergonomiques, offre une interface moins intuitive que les deux autres éditeurs. La nécessité de créer un “espace membres” chez Wix complexifie la démarche, par rapport à SiteW où cette action n’est pas nécessaire.

Inscription des membres
Gestion des membres
Gestion des groupes
Protection des pages
Ergonomie

 

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !