•  

Conseils pour optimiser un site WordPress pour l’indexation

optimiser indexation wordpress seo serp

J’ai souhaité rédiger cet article car j’ai moi même rencontré quelques difficultés et plusieurs questions au lancement de mon premier site. Nous allons voir qu’il existe des services et quelques petites astuces qui permettent d’améliorer l’indexation de son site dans les résultats de recherche.

Attention à ne pas confondre indexation et classement, on dit qu’une page est indexée si elle est présente dans les moteurs de recherches. Quand on parle de classement on parle de sa position dans les résultats.

Un tutoriel à été rédigé avec des techniques pour améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherches.

L’indexation c’est quoi ?

Quand on crée un site WordPress est qu’on le met en ligne, on permet aux robots de crawler(parcourir) et d’indexer notre site. Souvenez-vous quand votre site WordPress est prêt à être mis en ligne on décoche la case Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site dans le panneau d’administration :


moteurs de recherche indexer site wordpress


C’est donc à partir de ce moment que votre site va commencer à apparaître dans les résultats de recherche, ceci peu prendre plusieurs jours, plusieurs semaines voir plusieurs mois pour indexer la totalité d’un site Internet selon le nombre de pages.

Optimiser son site WordPress pour l’indexation

Pour recevoir des visiteurs il est important que vos pages soient présentes dans les résultats de recherche.

Si vous n’optimisez pas votre site il est très probable que certaines de vos pages ou articles ne soient jamais indexés. Les robots auront beau passer 10 fois par semaine sur votre article est pourtant ils ne l’indexeront pas.

Il peut être aussi important d’indexer certains articles rapidement lorsque vous parlez d’un événement imminent. Par exemple, si vous évoqué dans un article la date de sortie d’un film mais que votre article n’est pas indexé il est fort probable que personne ne soit averti à temps avant la sortie.

Comment savoir si toutes vos pages sont dans l’index ?

Il y 2 solutions pour savoir si les pages sont indexés dans l’index de Google.

La requête Google :

Rapide, il suffit de taper dans le champ de recherche Google la requête suivante : site:www.votresite.com, cette requête vous retournera un certain nombre de résultats. Ce chiffre correspond en faite aux nombres de pages de votre site indexés dans l’index.


requete google site indexer


Google Webmasters Tools (search console) :

Cette deuxième solution et précise, vous devez posséder un compte Webmaster Tools puis aller dans la section Sitemaps, on verra plus bas comment soumettre un sitemap à Google avec un compte Webmaster Tools.


analyse pages indexer sitemap webmaster tools


Les techniques pour améliorer l’indexation

Nous allons voir 2 techniques utilisés par bon nombre de webmaster, ces techniques sont indispensables et recommandées par Google.

Créer et soumettre un sitemap

L’une des premières choses à faire est de prévenir Google du contenu de votre site, on va créer un fichier qui va recenser toutes les pages de notre site WordPress que l’on va ensuite soumettre à Google via Webmaster Tools.

Webmaster Tools est un outil développé par Google pour nous permettre de contrôler les données relatives aux résultats de recherche.

Pour créer ce fichier je vous conseille si ce n’est pas fait d’installer le plugin Yoast SEO.

Une fois installé et activé rendez vous sur la page Sitemaps XML menu > SEO/Sitemaps XML, sur cette page le plugin vous demande de générer un fichier sitemap, nous allons ensuite récupérer l’url de ce fichier en cliquant sur le bouton XML Sitemap :


generer sitemap plugin yoast seo


L’adresse à récupérer est celle ci : http://votresite.fr/sitemap_index.xml

Très bien, maintenant connectez vous sur le site Webmaster Tools, si vous avez un compte Google vous y accéderez avec vos identifiants, sinon ouvrez un compte Google comme demandé.

Puis ajoutez une nouvelle propriété.


ajouter une propriété search console


On vous demande ensuite de confirmer que vous êtes bien le propriétaire du site, choisissez la méthode que vous souhaitez, personnellement j’utilise la méthode recommandé. Il suffit de télécharger un fichier html et de l’envoyer à la racine de votre installation via votre FTP :


confirmer propriétaire webmasters tools


fichier html webmasters tools


Vous avez désormais confirmé que vous étiez bien le propriétaire de votre site, nous allons désormais soumettre l’adresse du sitemap.

Cliquez sur le menu Sitemaps et ajoutez votre url :


ajouter sitemap webmasters tools


Désormais Google connait précisément ou se trouve votre sitemap, il va venir le parcourir très prochainement.

Créer une page plan de site

Nous allons créer une page qui affiche la structure toutes les pages de votre site WordPress, c’est un plan qui récapitule toutes les pages, catégories, articles et tags d’un site WordPress. Voici à quoi ressemble un plan de site.

Cette page est destiné en premier lieux à vos visiteurs, ceci leur permettra de se retrouver facilement et connaitre la structure de vos pages. Cette page permet également à Google de crawler plus rapidement le site, lorsqu’un robot tombe sur cette page il accède facilement à toutes vos pages.

Récupérez le fichier page.php de votre site via votre ftp pour en faire une copie qui nous servira de base.


page plan de site


Ouvrez le fichier page.php avec l’éditeur de fichier notepad++ :


ouvrir page avec notepad++


En haut du fichier nous allons ajouter des lignes, ces lignes s’appellent en tête, si vous en aviez déjà sur votre fichier page.php remplacez les par ces lignes :

<?php
/*
Template Name: Sitemap
*/
?>

En dessous de cette en tête on va au minimum garder la fonction qui appelle le header :

<?php get_header(); ?>

Puis on colle ce code qui va lister toutes les pages du site :

<div id="content">
<h2><?php _e('Pages', 'textdomain'); ?></h2>
<ul><?php wp_list_pages("title_li=" ); ?></ul>
<h2><?php _e('RSS Feeds', 'textdomain'); ?></h2>
<ul>
<li><a title="Full content" href="feed:<?php bloginfo('rss2_url'); ?>"><?php _e('Main RSS' , 'textdomain'); ?></a></li>
<li><a title="Comment Feed" href="feed:<?php bloginfo('comments_rss2_url'); ?>"><?php _e('Comment Feed', 'textdomain'); ?></a></li>
</ul>
<h2><?php _e('Categories', 'textdomain'); ?></h2>
<ul><?php wp_list_categories('sort_column=name&optioncount=1&hierarchical=0&feed=RSS'); ?></ul>
<h2><?php _e('All Blog Posts', 'textdomain'); ?></h2>
<ul><?php $archive_query = new WP_Query('showposts=1000'); while ($archive_query->have_posts()) : $archive_query->the_post(); ?>
<li>
<a href="<?php the_permalink() ?>" rel="bookmark" title="Permanent Link to <?php the_title(); ?>"><?php the_title(); ?></a>
(<?php comments_number('0', '1', '%'); ?>)
</li>
<?php endwhile; ?>
</ul>
</div>

Vous devez remplacer textdomain par celui correspondant à votre thème, vous trouverez cette information dans l’entête de votre fichier style.css et dans la plupart des fichiers php :


text domaine en tête


On termine en appelant le footer avec la fonction suivante :

<?php get_footer(); ?>

Enregistrez le fichier en le nommant template-sitemap.php et renvoyez le dans le dossier de votre thème /wp-content/themes/NOM_DU_THEME.

Rendez vous dans votre panneau d’administration et créez une nouvelle page que vous nommerez Plan du site.


ajouter une page plan de site


On laisse vide l’éditeur, on va juste choisir notre modèle de page que nous venons de créer et que nous avons appelé sitemap :


modéle de page template sitemap wordpress


Enregistrez la page, voilà il ne vous reste plus qu’à ajouter un lien vers cette page dans le footer (bas de page) de votre site pour que cette page soit accessible est trouvable par les robots sur toutes les pages.

Les conseils pour améliorer l’indexation

Voici quelques petits conseils applicable afin d’améliorer ou de forcer un peu plus les choses si vous ne voyez pas de résultat significatif en ayant créer votre sitemap.

Ajouter le sitemap dans le fichier robots.txt

On va indiquer aux robots qui passent sur le site où se trouve notre sitemap, on rajoute simplement une ligne dans notre fichier robots.txt.

Sitemap: http://creer-un-site.com/sitemap_index.xml

Proposer des articles similaires à la suite d’un article

Il faut comprendre que les robots ont tous un temps allouer pour parcourir votre site, maximiser vos chances qu’ils parcourent le plus d’articles possible.

Je vous propose d’ajouter un plugin qui vous permettra d’afficher des articles similaires en bas de chaque articles.


articles similaires wordpress


En effet un robot peut avoir crawler un article il y 2 semaines mais ne l’aura pas indéxer pour x raisons, il est possible qu’il ne retombe sur votre article que plusieurs semaines après. On va maximiser nos chances qu’ils re-crawl cet article pour espérer qu’ils l’indexent plus rapidement.

Voici quelques plugins que je recommande pour afficher des articles similaires :

Related posts by zemanta
Contextual related posts
Yet another related posts plugin

Régularité de publication

Essayez de publier assez fréquemment de nouveaux articles, Je ne sais pas dans quel domaine d’activité votre site et lié ni quel service vous proposez, dans tout les cas vous devriez ouvrir un espace blog et y ajouter régulièrement des articles.

Je vous conseil bien entendu de créer des articles de qualités, ne misez pas sur la quantité, publiez 1 à 2 articles par semaine et gardez cette fréquence de publication.

Les robots s’apercevront que votre site est mis à jour régulièrement, en quelques sorte ils vont s’adapter à votre fréquence de publication. Quand votre site aura un peu plus de visiteurs et des commentaires fréquents les robots passeront 20-30 fois par jour voir plus.

Demander l’indexation

Il est possible de forcer un peu les choses, pour une raison ou une autre votre article n’a toujours pas été indexé malgré tout mes conseils. Rendez vous sur la page Explorer comme Google de la Search Console (Webmasters Tools). Ajouter l’url de la page en question qui pose problème et cliquez sur la bouton explorer et afficher.


demander indexation articles wordpress webmasters tools


Puis envoyez la page pour indexation en cliquant sur le bouton Envoyer pour indexation :


envoyer pour indexation webmasters tools


Un robot devrait venir dans l’heure qui suit crawler votre page pour l’indexer.

Rédaction d’un contenu unique

Ne vous étonnez pas si des pages restent non indexé, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte mais nous ne les connaissons pas tous. L’une des choses qui est sûr c’est que votre contenu doit être unique, ça devient de plus en plus dure de trouver un sujet qui n’a pas encore était évoqué sur Internet. Essayez donc par exemple de trouver un titre pour votre article qui va se différencier des autres, une simple recherche sur Google suffira à trouver un titre à peu près unique. Il suffit ensuite de travailler votre article différemment du sujet concurrent.

Prenez en compte également que si du contenu sur votre site se ressemble, des phrases qui se répètent par exemple d’un article à un autre et mal vu et peut être compté comme un contenu dupliqué.

L’outil Siteliner analyse vos pages et le contenu dupliqué sur l’ensemble d’un site.

Si vous avez des questions ou une remarque à faire n’hésitez pas, j’espère que cet article vous aidera à améliorer votre présence sur les moteurs de recherche.

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !