•  

Créer soi-même son site avec un CMS versus faire appel à un webmaster

Commençons tout d’abord par définir simplement un site Internet. Un site Internet est à la fois un outil de communication et un outil marketing puissant qui met en lumière votre structure et votre activité. C’est un espace en ligne dans lequel vous pouvez librement vous exprimer, débattre, échanger, inspirer, partager, monter des projets… Un site Internet possède tellement d’usages qu’il m’est impossible de tous les énumérer ici. Ces quelques exemples ne représentent qu’une part infime des utilisations d’un site et je crois qu’il est plus judicieux de vous laisser les découvrir par vous-même.

Votre site Internet est en quelque sorte une vitrine qui doit être bien achalandée pour attirer les visiteurs. Ce sont eux qui communiqueront sur vous et sachez qu’ils porteront un jugement sur votre site : ils vous passeront des commandes et vous feront de la publicité en conséquence. Suivant qu’ils jugeront ce dernier bon ou mauvais, ils influeront positivement ou négativement sur l’avenir de votre site parfois même le devenir de votre activité et votre renommée. Si votre site Internet possède un contenu de qualité, vous avez de fortes chances d’augmenter votre visibilité et d’obtenir une grande renommée.

Un site Internet est essentiel pour une entreprise souhaitant développer son activité sur le plan régional, national et international, obtenir de nouveaux clients et augmenter son chiffre d’affaires. Je pense tout particulièrement aux professionnels de la restauration et du tourisme qui ne peuvent se passer d’un site Internet pour valoriser leur établissement ou vanter les mérites des loisirs qu’ils proposent autour de chez eux. Pour une association ou un artiste, avoir son propre site Internet permet de se faire connaître aux yeux du public. Pour eux, c’est parfois une question de survie que de posséder leur propre site. C’est une mise en avant de ce qu’ils sont et de la raison pour laquelle ils existent. Un site Internet est donc un outil non négligeable, devenu quasi indispensable aujourd’hui pour quiconque souhaite améliorer son statut, son image et conserver sa place dans son secteur.

Si un site Internet possède mille et une potentialités une fois créé, les moyens de création sont limités à deux possibilités : vous pouvez soit le créer vous-même soit faire appel à une agence web. Á l’heure de savoir si vous devez agir par vous-même ou non, vous pouvez vous perdre parmi tous les arguments convaincants des plateformes proposant des outils pour créer votre site en toute autonomie et ceux des professionnels de la conception web. Chacun cherche à vous séduire et à vous influencer par la mise en avant de leurs atouts.

Pour y voir plus clair, nous allons vous décortiquer ces deux façons de créer votre site dans le guide suivant.

Réflexions sur la tendance « faire soi-même »

Comme évoqué précédemment, votre site Internet est un outil incontournable pour prospérer sur le plan personnel et professionnel. Si auparavant créer son site soi-même était difficile pour des personnes sans connaissance technique dans la conception web, les choses ont beaucoup évolué.

Tout a commencé en 2008 avec la crise financière qui a fait exploser le taux de chômage et donc réduit le pouvoir d’achat des ménages. Tous les moyens d’économiser de l’argent sont devenus bons et cela pour toute activité. De ce facteur malheureux et de l’essor d’Internet quelques années plus tôt qui fut, on peut le dire, une véritable révolution dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), est né un nouveau concept grâce à des sociétés qui ont vu là une opportunité d’activité profitable à tous.

Dans la conception web, nous avons assisté à l’émergence de plateformes permettant de créer votre propre site Internet en toute autonomie, rapidement, facilement et gratuitement. Ces plateformes ont judicieusement analysé les difficultés financières et techniques qu’avait la population et ont proposé des solutions adaptées à chacun dans le monde entier. Elles ciblent surtout un public novice en conception web qui, de surcroît, n’a pas les capacités financières suffisantes pour faire appel à un professionnel. Généralement, les personnes susceptibles d’utiliser ces plateformes ont besoin d’acquérir au plus vite une notoriété pour stimuler leur activité et survivre sur leur secteur sans pouvoir dépenser beaucoup d’argent. Au moment de se laisser tenter par ce moyen de création de site en ligne, elle n’a pas forcément conscience de ce qui l’attend et peut se lancer à corps perdu dans la création de site par elle-même sans réfléchir au préalable à la portée de ses actes ni mesurer les « pour » et les « contre » de ces plateformes.

Si on analyse bien la situation, créer vous-même est possible dans des domaines autres qu’Internet -le monde de l’habillement, de la cuisine ou du bricolage me viennent à l’esprit. Créer tout vous-même est un phénomène de mode qui séduit de plus en plus. Le fameux « Do It Yourself » est une expression dans toutes les bouches puisque réellement, nous pouvons tous créer nous-mêmes – y compris les enfants.

Dans le cas de la création d’un site Internet, sans rien connaître de la conception web et du jour au lendemain sur un coup de tête, vous pouvez vous lancer dans la création de votre site en utilisant des outils simples et rapides pour un résultat satisfaisant. Créer votre site devient un jeu. Vous n’avez pas besoin de réfléchir beaucoup puisque les plateformes sont intuitives et ludiques. Ces plateformes infantilisent un peu la personne et l’accompagnent comme des parents font avec leur enfant. On explique simplement des choses complexes pour que l’utilisateur comprenne l’environnement numérique dans lequel il se trouve. On lui apprend les bases pour qu’il devienne autonome et on lui explique que, malgré les embûches techniques qu’il rencontrera, ses efforts seront récompensés par la création de son site Internet.

Une fois l’épreuve technique réussie, reste l’aspect artistique de votre site à évaluer. Je vous ai déjà dit que vos futurs visiteurs allaient critiquer votre site. Cette critique est souvent élaborée suivant l’apparence de votre page d’accueil. Voici ce qui se passe dans la tête des visiteurs. Le schéma est très simple : c’est beau donc je visite le site, c’est moche donc je quitte le site. Vous aurez beau passer du temps à construire votre site, choisir les couleurs et les phrases d’accroche, vous serez certainement satisfait du résultat, vos visiteurs ne tiendront pas compte de tous ces facteurs.

Ainsi, pour éviter une grande frustration, analysons les clés pour que votre site soit attractif, rentable et plaise au plus grand nombre.

Les clés pour construire un site Internet attractif et rentable

Que vous ayez réalisé vous-même votre site ou fait appel à un professionnel, ces quelques conseils sont les mêmes dans les deux cas.

L’aspect visuel de votre site est très important. Au premier coup d’oeil, vos visiteurs savent s’ils vont rester ou non. Ainsi, pour les inciter à visiter votre site, votre page d’accueil doit être harmonieuse avec des couleurs qui se marient bien. Ne chargez pas trop vos pages, surtout votre page d’accueil. Soyez clair et concis en allant à l’essentiel et si vous souhaitez détailler, séparez vos pages en plusieurs plus petites. Utilisez aussi une police d’écriture qui rend la lecture agréable.

Une fois les visiteurs conquis par votre site, ces derniers vont le visiter. C’est pourquoi accordez un soin particulier au contenu de votre site, enjeu majeur du référencement.

Justement, qu’est-ce que le référencement ? Vous avez certainement dû en entendre parler mais cette notion reste peut-être floue. Derrière ce terme, se cachent en réalité toutes les techniques permettant d’inscrire votre site dans les moteurs de recherche comme Google et d’améliorer sa place dans les réponses fournies par ces moteurs de recherche. Reste à savoir comment contribuer à l’amélioration de votre référencement…

Plus vos articles seront longs, mieux votre site sera référencé. En perfectionnant votre titre, la description et l’URL – à savoir l’adresse web – de vos pages, vous obtiendrez un référencement optimum et attirerez les visiteurs vers votre site. Choisissez bien vos mots clés pour nommer vos pages. Ces derniers auront un effet immédiat sur votre visibilité. Réservez aussi un nom de domaine (.com, .org) pour pouvoir personnaliser votre URL et montrer à Google que vous possédez un site professionnel. Si vos pages ne contiennent pas de texte, décrivez suffisamment vos images et vos vidéos sinon vos pages seront très mal indexées.

Enfin, veillez à ce que votre site se charge dans des délais raisonnables. Il n’y a rien de pire que de devoir attendre de longues minutes avant de pouvoir accéder à un site. Si votre site met trop longtemps à charger, vous êtes sûr de perdre vos futurs visiteurs. Et pour les satisfaire encore plus, créez un site adaptable à tout type d’écran pour une lecture plus aisée. Votre site sera dit responsive.

Voilà toutes les qualités que votre site devra avoir et il est vrai que ce n’est pas évident de toutes les combiner. Si vous ne vous sentez pas capable de créer vous-même un site, vous pouvez faire appel à un professionnel, première solution que nous allons étudier ici.

Faire appel à un professionnel pour réaliser son site Internet

Créer un site vous-même n’est pas une chose facile lorsque vous savez tous les paramètres techniques à prendre en compte lors de la création. Le design, le référencement, faire fructifier votre site sont autant d’éléments importants que vous pouvez négliger, volontairement ou non, en tant que non professionnel de la conception web. Lorsque vous faites appel à un webdesigner, celui-ci est censé – et je sous-entend donc qu’il peut y avoir une différence entre la théorie et la pratique – maîtriser toute la partie technique et commerciale pour que votre site soit le meilleur possible.

Regardons donc les avantages et les inconvénients qu’il y a à laisser un professionnel faire le travail à votre place.

Avantages

Faire appel à un webdesigner est en effet tentant pour les raisons suivantes :

  • un gain de temps assuré : créer un site prend du temps et déléguer la création à un professionnel vous permet de faire autre chose. Utiliser les services d’un webdesigner, c’est normalement s’assurer d’un résultat plus rapide. En théorie, s’il rencontre des problèmes techniques, il saura y remédier dans des délais plus brefs afin que votre site soit rapidement publié. Il n’hésitera pas à demander conseil à ses confrères pour optimiser au mieux votre site. Cependant, il faut nuancer car des réunions préalables pour évaluer vos besoins, les négociations sur les tarifs, les revues du résultat, les modifications… peuvent allonger les délais de fin de création.
  • un accompagnement personnalisé : même si le professionnel a plusieurs projets en cours, il connaît vos attentes, définit la stratégie la plus appropriée qu’il va mettre en place pour satisfaire vos exigences et va vous guider, vous conseiller lors de la création. Une fois votre site créé, vous pourrez toujours le solliciter pour toute question.
  • une aide en matière de technicité : que ce soit pour le design, le référencement, le marketing et bien d’autres choses encore plus délicates à traiter, le soutien d’un professionnel n’est pas sans importance. Expert dans ces domaines, il saura déceler toutes les petites subtilités qu’il peut y avoir et les appréhender sans problème. Il se projette sur du long terme et anticipe afin que votre site s’inscrive dans la durée en s’adaptant à tout changement.

Inconvénients

Il existe deux inconvénients majeurs à la création de site par un professionnel dont il faut avoir conscience :

  • un service onéreux : les prestations d’un webdesigner ont un coût souvent très élevé. De ce fait, tout le monde ne peut pas acheter ses services. Les prix peuvent varier du simple au double suivant les critères que vous avez définis pour votre site. Afin d’éviter les mauvaises surprises et avant de choisir votre professionnel, il convient de faire établir des devis par plusieurs d’entre eux afin de voir lequel est le moins cher et d’avoir un aperçu du montant de votre facture.
  • des professionnels peu scrupuleux : soyez vigilant à l’égard des professionnels qui assurent tout maîtriser ou qui ne sont spécialisés que dans un domaine bien précis. Ils peuvent manquer à leur devoir et vous n’aurez pas le site que vous méritez malgré une certaine somme dépensée. Les professionnels qui assurent avoir une grande maîtrise de tous les domaines existent et il faut s’en prémunir. De plus, certains ne tiennent pas compte de vos envies, créent comme bon leur semble ou possèdent des pratiques commerciales abusives. Soyez donc méfiant à l’égard des professionnels qui proposent des offres alléchantes et étudiez bien les termes et conditions de chacun avant de vous décider.

Á présent, passons à la deuxième solution : celle de créer vous-même votre site.

Créer soi-même son site Internet

Créer vous-même votre site Internet personnel ou professionnel est tout à fait possible avec des plateformes en ligne comme SiteW.com par exemple. Ces plateformes sont accessibles à tous et partout puisqu’il vous suffit d’une connexion internet pour pouvoir les utiliser. Leurs arguments commerciaux sont généralement la gratuité de leurs prestations, la rapidité et la facilité d’utilisation. Avec ces outils, vous pouvez également créer votre blog et votre boutique en ligne sans embûche. On méprise souvent et à tort ces plateformes qui permettent de créer seul et en quelques clics un site, un blog ou une boutique en ligne.

Comme pour la précédente solution de création de site, voyons donc les avantages et les inconvénients que vous avez en choisissant ces plateformes de création :

Avantages

Si, à première vue, créer vous-même votre site avec ces plateformes semble risqué, les avantages qu’elles offrent pourraient vous faire porter un jugement moins sévère :

  • créer à moindre frais : les plateformes de création de site en ligne proposent des prix imbattables qui défient toute concurrence. C’est en effet la solution idéale si vous avez un budget limité pour créer votre site. Généralement, pour débuter la création, vous pouvez utiliser la version gratuite et si vous souhaitez étoffer votre site, vous pouvez souscrire à une formule payante, très accessible avec ses prix attractifs, à n’importe quel moment.
  • disposer d’une liberté de création : c’est l’atout majeur des plateformes. Vous utilisez les outils que vous voulez, quand vous voulez. D’ailleurs, quels sont les outils mis à votre disposition ? Ces plateformes, très intuitives, utilisent des outils interactifs grâce à la technologie innovante « drag and drop ». Il vous suffit de glisser un élément du site avec votre souris et de l’insérer où vous voulez sur la page. Leur interface est souvent très colorée et multifonctionnelle de sorte à attirer les visiteurs et à les inciter à tester leurs produits. Les templates professionnels déjà prédéfinis sont entièrement personnalisables et s’adaptent à votre activité. Vous disposez également de nombreux modules totalement modifiables, personnalisables et de fonctionnalités avancées. Vous avez une grande flexibilité lors de la création quasi infinie. Vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement de votre site car les plateformes s’occupent de tout. Elles assurent également un résultat optimum en matière de référencement.
  • éviter d’être déçu par un professionnel : en créant vous-même votre site, vous évitez les mauvaises surprises qu’un professionnel peut parfois occasionner. En effet, faire appel à un webdesigner lorsqu’on a peu de moyens financiers est un comportement à risque car vous avez plus de chances d’en embaucher un peu compétent. Il faut donc vous montrer méfiant à l’égard des professionnels aux prestations bon marché. Les services proposés peuvent être limités et votre site n’aura pas les effets escomptés. Il ne faut pas généraliser mais créer soi-même son site quand on a un budget serré semble l’option la plus sûre.

Inconvénients

Si vous décidez de créer vous-même votre site avec une plateforme, voici ses deux principaux inconvénients auxquels vous devrez vous accommoder :

  • des services pour tous : contrairement au webdesigner qui vous offre un accompagnement et un suivi personnalisés, les plateformes ne proposent pas une aide individualisée. Elles mettent à disposition de tous leurs utilisateurs la documentation sur la conception web et leurs outils dont ils auront besoin sur leur site. Le travail de recherche, de tri de l’information et de mise en application est long à réaliser. De plus, leurs services doivent s’adresser au plus grand nombre et vous pourrez ne pas trouver une fonctionnalité très spécifique à votre activité. Ce n’est pas un service « à la carte » comme avec un professionnel. Enfin, si vous rencontrez des difficultés lors de la création de votre site, l’aide proviendra d’un support technique. Vous n’êtes pas face-à-face avec le technicien qui vous apporte uniquement des solutions à distance.
  • un travail long : créer un site avec les plateformes est certes rapide mais il faut quand même suivre un apprentissage ainsi que toutes les étapes de création de site qui prennent du temps. Votre site aura également besoin d’un soin quotidien si vous voulez avoir les retombées espérées. Vous ne devez pas le laisser dans un coin mais, au contraire, vous devez l’enrichir régulièrement pour le rendre toujours plus actif.

Vous voilà un peu plus éclairé sur les « pour » et les « contre » choisir un webdesigner ou utiliser des plateformes de création de site en ligne. Reste à savoir maintenant laquelle des deux options choisir.

Comment choisir de créer soi-même son site Internet ou d’embaucher un professionnel

Choisir entre créer vous-même un site ou faire appel à un professionnel se fait de façon évidente ou non en raison de plusieurs facteurs.

La contrainte budgétaire influence certainement le choix. Si vous avez un budget limité, les prestations d’un professionnel seront probablement trop onéreuses pour vous et vous déciderez de créer vous-même votre site.

Autre variable explicative prise en compte : celle du temps disposé. Votre site demande du temps pendant et après la création. De ce fait, si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre site et si vous avez les moyens financiers suffisants, embaucher un webdesigner semble justifié.

Créer par vous-même ou faire appel à un professionnel dépendent aussi de vos capacités. Ayant conscience des réalités techniques, commerciales, esthétiques auxquelles vous serez confronté, libre à vous d’estimer si vous êtes capable ou non d’assumer la tâche de création de site. Si vous êtes en mesure de créer vous-même votre site, lancez-vous seul dans la création. Si vous doutez de vos capacités, recourez aux services d’un webdesigner.

Autre solution mais qui n’est pas la meilleure en terme d’économies : vous pouvez aussi combiner les deux en débutant vous-même la création puis en appelant un professionnel si besoin par la suite.

Vous avez maintenant en tête les deux façons de créer un site Internet.

Créer vous-même votre site est un phénomène récent qui prend de l’ampleur et fait des adeptes de plus en plus nombreux. Si vous créez vous-même votre site avec une plateforme – de surcroît sans connaissance technique dans la conception web – ne négligez pas certains aspects indispensables pour la réussite de votre site comme le design, le contenu, le référencement.

Si vous avez peur d’oublier un de ces paramètres, faites appel à un professionnel qui saura en tenir compte pour créer votre site. Tout comme les plateformes de création de site en ligne, celui-ci possède des avantages et des inconvénients que vous devez connaître avant de choisir le moyen de créer votre site. Ces méthodes de création sont différentes et il n’en existe pas une plus mauvaise que l’autre. Elles ne s’opposent pas, au contraire elles sont des offres riches et variées qui permettent à tous suivant son porte-monnaie et le temps qu’il dispose d’avoir son propre site Internet.

Et vous, quel moyen de création choisirez-vous ? Y en a-t-il un qui vous a plus séduit que l’autre ? Possédez-vous déjà un site Internet ? Si c’est le cas, comment l’avez-vous créé ? Êtes-vous réticent à l’idée d’utiliser l’une ou l’autre méthode pour créer votre site ? Si oui, pourquoi ? Exprimez-vous sur le sujet !

 

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !