•  

Créer un site Jimdo | Test et avis de l’outil

creer un internet site jimdo

Vous avez l’envie de créer un site Internet, facilement et rapidement, pour un projet à court terme ou pour tester une idée. Vous souhaitez ne pas perdre trop de temps à la prise en main de l’outil qui vous permettra de mettre en place cet espace sur le web et vous ne voulez pas dépenser d’argent en attendant de voir jusqu’où votre concept va se développer.

La solution existe et elle se trouve dans les éditeurs de sites en ligne.

Dans cet article, nous allons étudier Jimdo qui est l’un de ces systèmes de gestion de contenu web que l’on peut utiliser gratuitement selon quelques restrictions, mais qu’il est possible de faire évoluer vers plus de fonctions en passant aux versions payantes quand le besoin s’en fait ressentir.

En bref…

Jimdo est une entreprise datant de 2007 dont le siège social est à Hambourg en Allemagne et qui possède des bureaux aux USA et au Japon. Ils annoncent plus de 12 millions de sites créés grâce à eux. Malgré une évolution constante de leurs fonctionnalités, ils essayent de rester le plus accessibles possible aux personnes qui souhaitent créer facilement un site sans connaissances.

Prise en main

En effet, dès l’arrivée sur le site, vous êtes pris en charge grâce à une ergonomie simple et intuitive. La couleur est annoncée clairement, en grand le slogan suivant : « Créer un site web facilement ». Juste en dessous, un bouton sur lequel est encore inscrit « Créer un site web ».

En haut, à gauche dans le menu, si ce n’est pas déjà fait, allez vous inspirer des nombreux exemples proposés. Vous visualiserez ce qu’il est possible de faire et cela vous donnera des idées pour peut-être faire évoluer votre projet.

creer votre site web jimdo

Cliquez sur Offres (en haut à gauche), descendez sur la page jusqu’à la partie intitulée : toutes les fonctions Jimdo.

les fonctionnalités jimdo

Vous pouvez ainsi, en un coup d’œil, étudier ce que le site vous propose et vous rendre compte de ce qui pourrait vous manquer.
Cliquez ensuite sur « toutes nos fonctions » qui est inscrit tout en bas de cette liste et vous pourrez comparer les offres. Remarquez que la version gratuite vous propose déjà de nombreuses options intéressantes et suffisantes pour un site simple.

apercu des fonctionnalités jimdo

Donc c’est décidé, vous allez créer un site Internet avec Jimdo. Dans quelques minutes, vous serez déjà en train de l’éditer pour qu’il soit à l’image de ce que vous avez en tête.

Les outils

Retournez à l’accueil et cliquez sur « créer un site web ». Une nouvelle page s’ouvre et vous laisse le choix entre plusieurs modèles de sites. Prenez celui qui vous plaît le plus, mais sachez que vous pourrez changer de modèle quand vous le souhaiterez et que vous pouvez changer le design de chaque modèle lui-même grâce à l’éditeur.

Une fois le modèle choisi, vous devez vous connecter si vous possédez déjà un compte chez Jimdo ou vous inscrire. L’inscription est simple et rapide : vous donnez une adresse mail valide, vous choisissez un mot de passe, vous validez le captcha et vous cliquez sur « c’est parti ».

Dans l’étape suivante, on vous demande de choisir votre nom de domaine. Si vous n’en avez pas déjà, vous en achetez un, il sera à vous pour un an au bout duquel il faudra penser à le renouveler si vous souhaitez le garder.

Si vous en avez déjà acheté un, inscrivez-le dans la case adéquate. Si vous n’en avez pas et que vous en souhaitez un gratuit, inscrivez le nom que vous avez choisi et sachez (comme c’est bien indiqué) qu’il sera suivi de l’extension .jimdo.com.

Par exemple, si l’on prend le nom de domaine : vive-le-printemps, l’adresse à laquelle on pourra accéder au site sera la suivante : http://vive-le-printemps.jimdo.com.

Pour vous faciliter la tâche, Jimdo vous demande de choisir tout de suite si votre but est de créer un site web, une e-boutique ou un blog. Qu’importe le choix, vous aurez accès aux mêmes options ensuite et vous pourrez changer sans soucis.

L’édition en ligne

Rien de plus simple pour changer le design et les textes du site en construction. Il suffit de passer la souris sur les divers éléments pour qu’ils soient mis en surbrillance et que quelques outils apparaissent pour déplacer, supprimer ou copier l’élément.

En cliquant sur l’élément, les outils d’éditions apparaissent et vous permettent de modifier et formater le texte comme vous le feriez dans Word.

En touchant une des lignes horizontales du cadre de l’élément, le menu « ajouter un élément » apparaît et en cliquant dessus, vous verrez les différents éléments que vous pouvez ajouter : image, texte, bouton, vidéo, etc.

On le voit donc, sans aucune connaissance en programmation ou en langages informatiques il est possible de créer un site Internet déjà très complet.

Le menu

Tout à droite, un menu permet l’accès direct à plusieurs fonctionnalités.

Designs
Ce menu renvoie à la page des différents modèles que vous pouvez choisir.

Style
Ce menu donne accès à de nombreuses options pour changer l’arrière-plan, les couleurs, les polices utilisées, etc.

Blog
Si vous souhaitez ajouter un blog sur votre site, c’est très facile, vous allez être guidé en quelques clics jusqu’à la page qui vous permet d’écrire votre premier article.

Paramètres
Comme ils le disent, ce menu est la tour de contrôle de votre site. Vous avez accès à tous les réglages possibles et ceci très facilement.

SEO
L’utilisation des outils pour améliorer le SEO du site et donc son placement sur Google ne peut se faire qu’en achetant la version pro ou business.

Statistiques
L’affichage des statistiques n’est possible qu’avec la version pro ou business. Par contre, l’intégration de son propre compte Google Analytics se fait très simplement en entrant le code délivré dans un champ spécial.

Services externes
Si vous souhaitez vous faire aider pour la création d’un logo, pour le design de votre site ou même pour toute la conception de A à Z, vous avez la possibilité de trouver des experts, en général des freelances.

Aide
L’aide vous propose de petits tutoriels qui vous permettront de prendre en main les outils de Jimdo plus rapidement.

Acheter
Acheter vous permet de passer aux versions payantes de Jimdo.

Les points positifs

L’ergonomie de l’interface Tout est fait pour que les actions soient intuitives et que chacun, même sans aucune connaissance en création de sites Internet, puisse créer son site très rapidement avec un résultat tout à fait convaincant.

Le e-commerce Pour tester une idée, Jimdo est parfait. Il est possible de créer une e-boutique aussi facilement qu’un site. Dans la version gratuite, vous ne pouvez vendre que 5 produits, 15 dans la version pro et sans limites dans la version business. Quelle que soit la version, Jimdo ne prend aucune commission sur les ventes. Dès la version de base, on peut installer un système de paiement par PayPal, effectuer une commande test, fixer un plafond pour les frais de port et offrir ceux-ci à partir d’un certain montant.

Templates responsive Les modèles proposés ne sont pas tous responsive, mais ils sont automatiquement optimisés pour être consultés depuis des smartphones. Les développeurs de Jimdo travaillent encore pour que tous les designs soient bientôt responsives. Pour le moment, seuls le sont : Zurich, Vienne, Shanghai, Rome, Rio de Janeiro, Riga, Milan, Miami, Malaga, Madrid, Dubai, Copenhague, Chicago, Cape Town, Berlin et Barcelona.
Pour savoir si un design est responsive, il faut le tester sur son ordinateur et son smartphone, ce qui est simple et rapide puisque changer de design ne détruit pas le site.

La monétisation Beaucoup personnes créent un site dans l’espoir de le monétiser et d’en tirer des revenus. Même avec la version gratuite, l’ajout de bannières ou de publicités AdSense est possible.

Un forum Il existe un forum en français qui permet de discuter avec la communauté des utilisateurs de Jimdo. Cela est très intéressant pour découvrir de nouvelles fonctionnalités ou pour résoudre ses problèmes. De plus, un service de chat efficace permet de poser des questions auxquelles une réponse rapide est apportée pendant tout le temps de la création (aux heures d’ouverture) : le bouton pour y accéder est sur la gauche de l’écran et quelquefois une fenêtre apparaît et la personne en charge du chat à ce moment-là nous demande si l’on a besoin de quelque chose.

Accès au code html et CSS Pour ceux qui s’y connaissent et souhaitent modifier plus avant le design de leur site ou pour faire travailler un développeur expert, cette option est très utile.

Intégration des réseaux sociaux Il est possible d’intégrer des boutons vers de nombreux réseaux sociaux, dont Facebook, Twitter, Google+, etc.

Application mobile Grâce à une application gratuite, sur iOS ou Android, quelques actions sont possibles depuis un smartphone ou une tablette. Sur iPhone ou iPad, on peut créer une nouvelle page, ajouter et modifier des images ou du texte, insérer une galerie d’images par exemple, et sous Android, on peut mettre à jour son site Jimdo et même en créer un autre, rédiger et publier des articles de blog, etc.

Rapidité d’exécution Tout se fait de manière très fluide, autant l’édition des parties graphiques que les changements de styles ou l’ajout de pages ou d’articles.

Création de zones membres On peut choisir de ne permettre l’accès à certaines pages qu’à des personnes précises auxquelles on aura donné le mot de passe. Il suffit de définir un nom, un mot de passe et de cocher les pages dont on veut restreindre l’accès.

Les points négatifs

Limitation Limitation des produits à vendre dans l’e-boutique, les fonctionnalités sont également limité, à voir le besoin futur de votre site.

Le bandeau Jimdo Un bandeau publicitaire s’affiche en pied de page dans la version gratuite. Il est toutefois très discret et disparait dans les versions supérieures.

L’hébergement limité L’espace disque alloué est limité à 500mo dans la version gratuite contre 5go dans la version pro et illimité dans la version business.

Pas de nom de domaine personnalisé Dans la version gratuite de Jimdo vous ne pourrez pas choisir l’extension de votre domaine, contre 1 dans la version pro et 2 dans la version business.

Pas de compte email

Synthèse

Jimdo semble une bonne solution pour créer un site très facilement et rapidement. La version gratuite offre déjà de bons outils pour un site personnel sans grande ambition ou pour tester le succès d’une e-boutique. L’offre « pro », JimdoPro coûte 6.50 € par mois (payable à l’année) et l’offre JimdoBusiness 15 € par mois. Il est possible de tester gratuitement ces deux solutions payantes pendant 30 jours.

2 commentaires

  • Hello – J’ai testé Jimdo dernièrement, ainsi que d’autres CMS. J’ai vu que tu avais testé wix et que tu avais publié un comparatif entre ce CMS en ligne et WordPress, tu comptes faire pareil pour Jimdo ?
  • Hello pour le moment je termine de mettre en ligne les articles de Jimdo, Weebly et Wix, ensuite je pense comparer ses éditeurs rapidement entre eux sous forme de tableau. Je n’aime pas comparer ses éditeurs avec WordPress mais il est possible que j’inclus WordPress dans ce tableau, je vais voir ça. Merci pour ton passage ;) à bientôt.

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !