•  

Comment se faire de l’argent et rentabiliser un site WordPress

comment se faire de l'argent avec site wordpress

Dans le cas ou vous avez créer un site internet mais ne proposez rien à la vente, vous recherchez surement des techniques pour essayer de rentabiliser un peu votre travail. Ils existent un grand nombre de personnes ayant ouvert un site Internet en relation avec une passion, par exemple pour proposer des recettes de cuisine, ou des conseils en beauté, il peut être intéressant de chercher à rentabiliser votre contenu.

Nous verrons dans cet article comment se faire de l’argent et rentabiliser un site WordPress avec quelques méthodes simples, il en existe des dizaines, la plupart des solutions peuvent être très rentable et amortir considérablement vos frais voir plus.

Parmi ces méthodes de monétisation, J’en ai choisi 7 qui pourront vous aidez à rentabiliser votre site WordPress ainsi que quelques plugins bien utiles.

1. Vendre un fichier Ebook sur son site

Si vous avez crée un site Internet dans un domaine qui demande beaucoup de lecture pourquoi ne pas proposer un contenu plus riche qu’un simple article…

Il peut être très intéressant de proposer à vos lecteurs des fichiers e-book téléchargeables. Ce sont des livres aux format pdf, beaucoup de sites proposent des ebooks à télécharger, c’est à la mode.


télecharger ebook wordpress plugin payant


Le plugin Ebook store vous permettra de mettre à la vente vos Ebooks et de récupérer des adresses mails au passage, une fois le règlement effectué le client est redirigé vers la page de téléchargement du livre électronique.

Ebook Store

2. Mailing liste

À ce jour, lorsque l’on crée un site on se doit de récupérer les adresses emails de ces clients ou lecteurs.
Si vous arrivez à recueillir un grand nombre d’adresse Email, sachez quelle se revende sur le marché de l’Internet.

Vous pouvez par exemple créer un Ebook et le proposer en téléchargement gratuit pour toucher un maximum de gens, grâce à cet technique vous pouvez récupérerer les emails de vos lecteurs. Vous pouvez également ajouter un formulaire de newsletter en bas de chaque article ou créer un zone widget pour inciter vos lecteurs à s’abonner aux articles de votre site. Le but étant de recueillir un maximum d’email.


newletter mailing list wordpress louer


Plugins Newsletter :

Mailpoet
Mailpress

Avec votre mailing liste vous allez ensuite pouvoir envoyer des mails à vos abonnés contenant des liens vers des produits et toucher des commissions sur chaque vente ou chaque clic.

Mais vous pouvez aussi vendre votre liste d’email à d’autres personnes ou entreprises. Il n’est pas rare de recevoir dans nos boîtes mails personnels, des e-mails de promotions, de sites e-commerce sur lesquels on ne s’est jamais inscrit.

3. Régie plublicitaire

La technique la plus répandu consiste à afficher de la pub sur votre site, il existe beaucoup de régies publicitaires, la plus connue est Google Adsense, la technique reste la même sur toutes ces régies il suffit de coller un code sur votre site pour afficher des bannières de différents formats.


google adsense espace publicitaire wordpress plugin


Les régies publicitaires les plus connus proposent un grand choix de formats d’affichages.

Vous êtes ensuite rémunéré de différentes façons, au clic CPC (coût par clic), au nombre de vue CPM (coût pour mille pages vues)…

Régies publicitaires connues :

Google Adsense
Criteo
Ad6media
Adverpub

4. Espaces publicitaires

Devenez éditeurs et affichez les pubs des annonceurs, vous pouvez créer un ou plusieurs espaces sur votre site en proposant à des annonceurs d’y ajouter leur publicité.


louer espace publicitaire wordpress plugin


Chaque visiteurs de votre site ayant un site Internet de la même thématique que le votre sera succeptible de vouloir afficher leur site sur le votre, il n’aura qu’a vous contacter ou à remplir directement un formulaire d’inscription, le plugin Banner Manager For WordPress sera parfait pour ceci.

Il existe plusieurs plugins WordPress pour créer facilement vos espaces publicitaires :

Plugins gratuits :

WP125
Advanced Ads

Plugins payants :

Banner Manager For WordPress
Ad press

5. Système d’abonnement

Vous pouvez mettre en place un abonnement qui permettra ensuite d’accéder à certaines partie de votre site ou permettre la lecture de certains articles.


abonnement payant wordpress


Bien sûr il faut que ce contenu soit vraiment attrayant, si vous proposez des recettes de cuisine vous pouvez créer plusieurs articles par mois contenants des recettes exclusives avec des astuces et des codes promotionnels vers des produits etc…

Le plugin Paid Memeberships Pro permet entre autres de paramétrer le tarif et la durée de souscription, à l’année, au mois, à la semaine ou à la journée.

Paid Memberships Pro

6. Affiliation

Il s’agit en fait de promouvoir les produits ou services d’autres sociétés sur votre site et de toucher une commission sur chaque vente réalisé grâce à votre recommandation.

De plus en plus de société proposent des systèmes d’affiliation afin de promouvoir leurs produits.

Par exemple le site Themeforest propose à la vente des thèmes payants pour votre site WordPress, si vous achetez un thème en cliquant sur ce lien : http://themeforest.net/?ref=mica2006 je gagne une commission de 30%.

Il va de soi que vous devez proposer des produits de qualité et ayant un rapport direct avec le contenu de votre site ou article. A vous de trouver des sites qui rentrent dans la thématique de votre site et de rechercher si il propose des programmes d’affiliation.


programme affiliation theme forest


Vous pouvez aussi utilisez directement des plateformes d’affiliation qui en gros sous traite un tas d’enseigne, vous trouverez donc beaucoup d’affiliation avec des thématiques diverses.

Plateformes d’affiliations connues :

TradeDoubler
Affilinet
Netaffiliation
Zanox

7. Système de donation


faire un don plugin paypal

Certains vont considérer cette méthode comme extrême, mais elle marche vraiment, car il s’agit d’une façon de dire « Si mon travail vous plaît, aidez moi à continuer ». Mais la plupart des sites web qui le font ont une cause bien particulière comme des causes à but sociales. Les dons peuvent aller de 1 euro à l’infini et se font via un bouton.

Vous pouvez prendre comme justification l’amélioration du site et le paiement des frais d’hébergement, soyez le plus transparent possible avec vos visiteurs réguliers.

Paypal Donations

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !