Créer un site Internet gratuit

Comment créer un site de thérapeute

Comment créer un site de thérapeute

Vous êtes ostéopathe, naturopathe ou diététicien et vous souhaitez créer votre site de thérapeute ?

Sachez qu’il vous est possible de faire un site de bien être, par vous-même, à moindre frais et en toute liberté, en utilisant l’un des nombreux éditeurs de sites présents sur le marché. Ce mode de conception web est accessible, intuitif et ultra pratique, mais, comme avec tout service basé sur l’autonomie, on se retrouve un peu livré à soi-même : ce guide vous donnera quelques lignes directrices, afin de sélectionner votre prestataire au mieux, et de créer le site de thérapeute qui vous convient.

Quel contenu pour mon site de thérapeute ?

Page d’accueil

La page d’accueil est la porte d’entrée de votre site, qu’il s’agisse d’un site de naturopathie, d’un site de reiki, d’un blog de chiropracteur ou de nutritionniste, il vous faudra la travailler avec soin, de sorte à ce qu’elle soit tout à la fois représentative de votre activité, et attractive pour votre visiteur.

Bien structurer votre page d’accueil

Les outils de création web proposent de nombreuses fonctionnalités vous permettant d’ajouter facilement du contenu (images, textes, vidéos) à votre site internet de bien-être.

Les éditeurs de site de qualité vous fourniront aussi de quoi structurer vos pages. En effet, bien compartimenter et clarifier l’information est fondamental. Par exemple, sur le créateur de site en ligne SiteW, vous trouverez des modules vous permettant d’ajouter des icônes, des formes :

Ou encore des séparateurs :

Ces outils vous donneront la possibilité de diviser vos pages en sections, et d’améliorer la lisibilité de votre contenu.

Créer une page d’accueil attractive

L’aspect de votre site, et en particulier de votre page d’accueil n’est nullement à négliger. Les premières secondes passées sur un site sont décisives, et l’apparence générale de votre site de thérapeute est la première chose qui sera jugée. Laissez libre cours à votre créativité pour réaliser une page d’accueil qui vous plaise, et réponde à vos critères esthétiques. Sur le constructeur de site Wix, vous pourrez par exemple facilement ajouter des galeries d’images de toutes sortes, incluant des vidéos et des animations.

Personnaliser le fond à votre site de bien-être, grâce à une image, une vidéo, une texture, ou une couleur unie sera aussi une valeur ajoutée non négligeable.

Page informations

Il est primordial, si votre activité n’est pas connue du grand public, d’en dire quelques mots à vos visiteurs potentiellement néophytes. Cette page peut contenir textes et photos, bien évidemment, mais il peut également s’avérer intéressant d’y ajouter des fonctionnalités spécifiques, si cela s’avère opportun, comme une Foire aux Questions ou un forum.

Ajouter une FAQ à votre blog de thérapeute

Le service en ligne de création de site de SiteW vous permettra d’insérer une FAQ sur votre site d’étiopathe ou d’hypnothérapeute, d’un seul mouvement de souris.

Intégrer un forum sur votre site de bien-être

L’ajout d’un forum sur votre site de santé et bien-être est optionnel, mais pourrait se trouver être une idée efficace. Cela donnerait la possibilité à vos visiteurs de s’informer facilement, et leur donnerait l’envie et l’habitude de se rendre régulièrement sur votre site, afin de poser leurs questions, ou de participer aux conversations en cours. Wix propose l’insertion d’un forum gratuit sur votre site de santé alternative.

Page contact

La page Contact est bien évidemment un incontournable de tout site professionnel. Présentée sous forme de page à part entière, elle apparaîtra dans le menu de navigation, en haut de l’écran, sur toutes les pages de votre site d’ostéopathe ou de naturopathe, et permettra ainsi à vos visiteurs de prendre contact avec vous, en un seul clic. Vous pourrez ajouter un plan afin de localiser votre cabinet, et ajouter, bien sûr, vos coordonnées et horaires d’ouverture.

Insérer une carte de localisation

Sur SiteW, vous pourrez en toute simplicité ajouter une carte Google Maps personnalisable, afin d’indiquer avec précision à vos clients où se trouve votre cabinet.

Ajouter un formulaire de contact

L’insertion d’un formulaire de contact permet aux visiteurs de votre site de sophrologie ou de réflexologie de pouvoir vous contacter directement depuis votre site, avec plus de rapidité et de facilité que s’ils devaient copier votre adresse mail dans leur service de messagerie. Vous pouvez en ajouter un gratuitement sur l’éditeur de sites Webself.

Page agenda

Cette page peut être utile à votre site de thérapeute, si vous souhaitez proposer des rendez-vous en ligne, ou si vous organisez des stages ou des formations.

Ajouter des horaires

L’outil de création de site de Wix permet d’ajouter des calendriers quotidiens ou hebdomadaires. Vous pourrez ainsi donner les dates, horaires et détails informatifs des événements que vous organisez, si vous proposez des conférences ou des stages.

Proposer des rendez-vous en ligne

Chez SiteW, vous pourrez proposer des rendez-vous en ligne grâce à l’application MyRezApp. Cette fonctionnalité, activable en quelques clics, présente de nombreux avantages, comme un gain de temps et de moyens, et permet l’amélioration de votre offre.

Comment faire connaître son site de thérapeute ?

Maintenant que vous savez comment construire efficacement votre site de thérapeute, il va falloir le diffuser, afin de le promouvoir, et par extension, de faire connaître vos services et votre activité. Cela peut se faire via plusieurs leviers, dont font bien évidemment partie le SEO et les réseaux sociaux.

Travailler le référencement de votre site de santé alternative

SiteW propose de nombreux outils, vous permettant d’élaborer votre stratégie SEO. Vous pourrez ajouter des méta-descriptions spécialement pour les moteurs de recherche, réserver plusieurs noms de domaines, ajouter des liens internes et externes, et travailler vos mots-clés. L’accès simplifié aux outils Google (Google Webmaster Tools et Google Analytics) vous permettront d’obtenir des conseils et des données statistiques, afin d’améliorer l’attractivité votre site.

Utiliser les réseaux sociaux pour votre blog bien-être

Le recours aux réseaux sociaux est aujourd’hui presque inévitable, que ce soit sur le service en ligne de création de sites de Webself, ou sur d’autres, vous pourrez tout aussi bien ajouter des liens vers votre compte Twitter ou votre fanpage Facebook, que des outils de partage des pages de votre site de santé et bien-être, ou encore des commentaires Facebook.

Mettre à profit un blog pour votre site de thérapeute

L’ajout d’un blog sur votre site de thérapeute peut s’avérer être un véritable atout pour votre site de naturopathie, tout d’abord parce qu’il crée une valeur ajoutée en termes de contenu, ensuite parce qu’il vous permet d’ajouter facilement des pages à votre site de bien-être : ce qui signifie tout à la fois, l’ajout de mots-clés pertinents en relation avec les thématiques principales de votre site de santé alternative, et des mises à jour régulières, ce qui est particulièrement apprécié des moteurs de recherche. De plus, l’insertion d’un blog vous donne la possibilité d’informer et de divertir vos visiteurs, et éventuellement de les fidéliser.

Enfin, un article de blog est facilement viral : il vous sera donc facile de le partager et le diffuser sur les réseaux sociaux, par exemple.

En conclusion

Pour conclure, vous avez maintenant une idée un peu plus précise de ce que doit idéalement contenir votre site de thérapeute, et des moyens disponibles pour le mettre en avant, afin de vous faire connaître et de promouvoir votre activité. Vous pourrez également vous orienter vers l’outil de création de sites vous semblant le plus adéquat, en fonction de vos besoins spécifiques.

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !