•  

Comment bien choisir les couleurs de son site Internet

comment choisir couleur site internet

Le choix des couleurs pour un site Internet

Réaliser un site Internet implique de bien réfléchir au design et à la palette de couleurs utilisées. Le choix des couleurs n’est pas anodin et peut même influencer les comportements de vos visiteurs. Les cours en ligne ou sur papier qui veulent vous apprendre à créer un site Internet n’insistent souvent pas assez sur l’importance de l’influence de la charte graphique appliquée.

Éviter le syndrome arc-en-ciel

site internet voiture arc en ciel moche

Quand on se décide à construire un site Internet pour la première fois, on découvre les outils, on veut les utiliser au maximum et on veut faire au mieux. On a lu quelques conseils qui disaient de bien mettre en valeur les mots-clés, d’attirer le regard du visiteur, de déclencher l’intérêt du prospect. Alors, on va utiliser beaucoup de couleurs sur la même page et quelques fois d’autres couleurs encore pour les autres pages. Les liens en bleu ciel sur un fond de page bleu foncé, le texte lui-même en rose et les titres en orange, etc.

Certes, quand on a l’âme d’un artiste, mettre en couleurs paraît agréable et on a vraiment l’impression de faire plaisir à ceux qui vendront, or c’est tout le contraire. Ces couleurs vives et cet aspect bigarré rebutent le visiteur qui ne sait plus où poser son regard, qui se sent agressé visuellement et qui du coup perd de la confiance envers votre site. Sans compter que la perception des couleurs et de l’harmonie entre elles est vraiment personnelle et dépend de chacun.

Choisir la couleur principale et sa tonalité

La première chose à faire au moment de réaliser un site Internet est de réfléchir aux couleurs qui correspondent au message que vous souhaitez faire passer, aux goûts de votre visiteur cible et à l’ambiance que vous souhaitez instaurer sur votre site.

site design couleur medecine
site design couleur enfant
site design couleur rencontre

Imaginez que votre site présente des jeux pour les enfants, les couleurs pourront être gaies, vives et lumineuses. Si vous avez un site sur les activités à pratiquer à la retraite, vous pourrez rester sur des couleurs gaies, mais dans des teintes moins vives alors qu’un site sur les assurances exigera des couleurs neutres.

Vous devez bien vous représenter ce qu’attend votre visiteur principal, quitte à poser des questions autour de vous. Une maman qui vient chercher une idée de jeu sur le site en premier exemple ne s’attardera certainement pas si le site est dans les couleurs noir-gris-vert kaki. Celui qui vient se renseigner sur un point précis sur un problème d’assurance ne restera pas longtemps sur un site aux couleurs d’un cirque. C’est comme ça, c’est un postulat de base : les couleurs font passer un message, à vous de le décoder et bien l’utiliser.

Les codes des couleurs

couleur-chaude-couleur-froide-site-palette

On distingue les couleurs chaudes qui évoquent la chaleur, le douillet, le cocon et en même temps provoquent de fortes réactions émotionnelles. Ces couleurs vont du jaune au rouge en passant par l’orange. Les couleurs froides rassurent et apaisent, car ne provoquent pas de réactions émotionnelles fortes. Ces couleurs vont du vert au violet en passant par le bleu.

D’autre part, les couleurs entre elles favorisent le dynamisme ou l’élan et l’impulsion quand elles se marient entre complémentaires (orange avec bleu). Au contraire, la même couleur en plusieurs nuances ou une harmonie de couleurs dégradées va apporter une ambiance plus douce sur le site, plus propice à la réflexion.

La symbolique des couleurs

Vous trouverez partout des indications sur la symbolique des couleurs. Il est intéressant de s’y référer et de la connaître, même si c’est pour la casser finalement. En ce qui concerne le web, il est courant de voir telle ou telle couleur attribuée pour tel genre de site. Par exemple, quand on voit du vert on s’attend à voir un site sur la santé ou la bureautique (selon la nuance de vert), le rose va nous faire penser à un blog de fille, les couleurs « naturelles » comme le beige, le gris, le taupe, le crème font penser à la nature et donc correspondent bien à des sites bios, des sites sur le massage, la cuisine, etc.

Attention, la symbolique des couleurs peut être très différente selon les cultures. Renseignez-vous si votre visiteur cible n’a pas la même culture que la vôtre, car le choix d’une couleur pourrait aller à l‘encontre de ce que vous recherchez.

couleur-rouge Le rouge : passion, amour, force, énergie, courage (alors qu’en Chine c’est la couleur de la joie, du mariage, au Japon, cette couleur évoque la colère, le danger).

couleur-jaune Le jaune : gaité, luminosité, conscience, action, chaleur, joie, mais aussi (surtout aux États-Unis) mensonge, trahison.

couleur-blanc Le blanc : la neutralité, la pureté, la simplicité, le mariage (en Chine, en Inde ou au Japon, le blanc évoque la mort).

couleur-bleu Le bleu : confiance, calme, sagesse, fraicheur, rêve, évasion

couleur-vert Le vert : espérance, calme, nature, repos, chance, écologie, liberté

couleur-rose Le rose : féminité, douceur

couleur-noire Le noir : élégance, luxe, modernité, maîtrise, mais aussi mort, tristesse, austérité

Choisir une palette graphique limitée

palette couleur pour site generator

Pour un beau design, élégant et visuellement agréable, votre site ne devrait comporter qu’une palette limitée. Trois couleurs, c’est bien. On parle souvent d’un mélange de 60/30/10, c’est-à-dire 60 % de votre couleur principale, 30 % d’une autre, si possible en contraste avec la première pour avoir la capacité de mettre en valeur les éléments et 10 % de la troisième couleur. Ceci dit, votre ressenti et, on le rappelle, la connaissance que vous avez de votre visiteur type, doivent guider votre choix. Si votre but est de faire agir votre visiteur en le faisant cliquer sur un bouton, par exemple, choisissez pour ce bouton une couleur en contraste avec votre couleur dominante et une couleur qui pousse à l’action comme l’orange, le rouge par exemple.

Les outils

choix couleur siteL’outil en ligne Color Adobe vous permettra de trouver votre palette de couleur pour votre site Internet.

choix couleur flat design paletteLa tendance ces dernières années est au flat design, le flat design utilise des couleurs aux tons pastelles, vous trouverez un grand choix de couleurs sur le site flatcolors.net.

obtenir couleur palette image L’outil en ligne Pictaculous permet de générer une palette de couleur pour votre site Internet à partir d’une image.

Conclusion

Le choix des couleurs n’est pas si anodin que ça et doit être bien pensé. La connaissance du profil de votre visiteur type est indispensable : attention, s’il s’agit de personnes d’un autre pays et surtout d’une autre culture. Les couleurs possèdent une symbolique à laquelle nous avons été formés et qu’il est difficile de contourner, donc vous ne devez pas l’ignorer. Allez visiter des sites de grandes marques dans le domaine que vous souhaitez exploiter, afin de savoir quelles sont les couleurs qu’ils utilisent le plus. Cela vous donnera une bonne idée de ce qui fonctionne.

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !