•  

5 conseils avant de lancer son site Internet

conseil et astuce wordpress 11

Préparer la mise au monde

conseil 1Dès que le site sera accessible sur Internet, soyez prêt à interagir avec toutes les personnes intéressées. Pour cela, faites avant : une page Facebook, un compte Twitter, ou voyez avec les autres réseaux sociaux selon vos intérêts. Créez aussi une adresse mail spécifique.

Déterminer un cadre

conseil 2Prenez le temps de réfléchir et de créer une chartre éditoriale pour votre site. Définissez des règles précises, établissez une arborescence structurée du site, fixez vos buts (ce que vous proposez) et vos objectifs (ce que vous attendez en résultat). Fixez-vous des limites (pas de vie privée ou pas de polémique, par exemple) et suivez tout cela.

Préciser les personas

conseil 3Si vous savez à qui vous vous adressez, il sera plus simple de trouver où annoncer que votre site est lancé, d’intéresser ensuite les visiteurs et de les fidéliser. Pour cela, n’hésitez pas à dessiner, créer un avatar, trouver une photo des personnes que vous visez et à chaque communication, imaginez-les.

Faire des tests

conseil 4Avant de le présenter au monde entier, testez-le sur tous les supports possibles et toutes les tailles d’écran : PC, smartphones Apple et Android, tablettes, etc. Demandez aussi à des personnes de votre connaissance de le visiter pour évaluer l’ergonomie et le design. On ne peut tout prévoir, mais on peut limiter les soucis.

Penser aux détails

conseil 5N’hésitez pas à déjà préparer une page 404 agréable (celle que l’on reçoit quand la page que l’on voulait n’est pas accessible), cela limitera le taux de rebond. Ayez un formulaire de contact et toutes les informations obligatoires disponibles comme l’avertissement d’utilisation de cookies, les mentions légales, etc.

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !